Billal Moussaoui, Chairman de la société 2MP, l’un des acteurs majeurs du tissu industriel en Algérie, nous parle de l’évolution de son usine en termes de production, de maintenance et de formation.
Vous êtes un acteur important dans l’industrie algérienne. Parlez-nous de l’évolution de votre marché.
Billal Moussaoui: L’entreprise Moussaoui est spécialisé dans la fabrication de machines-outils leader du marché algérien. Ces dernières sont utilisées pour la coupe de métal, de l’aluminium ou de PVC.
Nos principaux partenaires sont des Italiens et Autrichiens. Lesquels nous fournissent de la matière première (métal et plastique industriel).
Nous avons également fondé en 2010, la société 2MP Distribution. Une entreprise de distribution et d’exportation de kits de machines-outils à destination de secteurs variés (métallurgie, mécanique, agriculture…).
Elle distribue notamment les produits de la Société Moussaoui Fabrication de Machines-Outils SFMO et Pro’ Distributeur. Leurs savoir-faire est liée aux activités de la société Moussaoui créée en 1978.
L’objectif avec la création de 2MP Distribution, et de diversifier sa production. Elle distingue environ une centaine de produits pour alimenter le besoin du marché national ainsi que les marchés extérieurs.
Etes- vous présent au niveau international ?
Effectivement, nous exportons vers quelques pays de l’Afrique et de l’Europe. La quantité destinée à l’export n’est pas vraiment importante et c’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisés avec une équipe performante dans le but de promouvoir nos produits et services à l’international.
Nous avons, d’ailleurs, consacré une cellule d’études et d’activités qui se charge du développement de ce créneau. Pour rester en contact permanent avec le monde extérieur, nous participons à des manifestations internationales de haut niveau et nous exposons dans plusieurs pays.
Qu’en est-il de vos projets pour l’avenir ?
Nous comptons développer un projet dans le domaine de la production des postes à souder. Le projet est en cours de finalisation.
Le but en fait c’est d’assurer une production locale et de minimiser les dépenses liées à l’importation de ces produits.
Notre stratégie commerciale consiste en la promotion de notre label Moussaoui Industry. Car c’est grâce à notre qualité de production et notre savoir-faire que nous maintenons notre clientèle.
[Au commencement] le père Moussaoui Allah I Rahmou, un inventeur et un obsédé du Made In Algeria qui a tout transmis à son fils Billal. Bravo pour cette réussite et bonne chance pour le nouveau projet.
Bravo Billal
Merci Ait Yalla! Je vous remercie pour vos encouragements. Ca me vient droit au coeur.